Une nouvelle vie ?
“Une nouvelle vie ?”, c’est le nom de notre navire à l’Ehpad de Crémieu.
5 semaines de création avec les résident·e·s et une représentation devant 200 personnes, avec cette question tenace : peut-on garder de la joie de vivre jusqu’au bout, et jusqu’au bout : désirer vivre ?
Bienvenue dans les méandres de l’existence.
“ - Allo Fanny ? on a été contactées par une Ehpad à Crémieu, ils voudraient qu’on mène un projet ensemble.
- Trop bien ! Depuis le temps qu’on veut bosser avec des personnes sages !
- Et oui, tout arrive à point nommé…
- On pourrait proposer quelque chose autour du parcours sensoriel, je pense que c’est ça qui va les intéresser…
- Ouais t’as raison, et l’équipe soignante pourra facilement s’emparer des aspects mobilité et sensorialité, comme quand on avait bossés avec les enfants de l’hôpital de jour de la Ciotat.
- Faudra qu’on bosse sur l’adaptation du parcours pour ce public là par contre : ce sera une première avec des personnes âgées…”
On aligne des rêves, des possibles et du concret dans nos têtes. Et sur un document word. Avec comme bases nos outils, nos désirs et ce qu’on imagine être les besoins et les envies de la structure et des résident·e·s.
Avant la première rencontre.
“On veut danser, on veut chanter !”
“ - Alors je vous le dis tout de suite, balance Rim, reponsable de l’animation à la Résidence, quand on a parlé projet avec les résident·e·s, on a eu des réactions super enthousiastes : “on veut danser ! On veut chanter ! Avec des paillettes, du Claude François, des chanteurs de la génération Yéyé… Laissez-moi danser ! Oui… on veut danser !”
- Ah oui ? Ah ok. Super.
- Génial ”
Et bim ! Balayées nos idées préconçues et notre document word ! Rim complète :
“- Ils voudraient participer à une comédie musicale en fait, avec les chants, les danses et les costumes qui vont avec”.
Poubelle, nos préjugés sur la vieillesse ! Fanny répond :
“- Alors, oui, génial, mais on n’est pas… comment dire… spécialistes du genre. Par contre oui, on peut mêler ces matières et construire ensemble un spectacle, avec une représentation publique à la clé…
- …un spectacle créé dans des conditions professionnelles, avec cette exigence là…
- …pour un spectacle de qualité, qui surprennent les résident·e·s eux-mêmes, ainsi que leurs familles.
C’est bon ça.
Que vive la joie, et que meure la déprime !
Puis Rim nous apporte un autre élément de compréhension des enjeux. Elle raconte :
“ Voilà ce que me disent les résidents en arrivant : " En entrant ici, je sais que c'est vers mon mouroir que je vais... “ Alors je leur répond s que non... Que c'est le début d'une nouvelle vie. Bienvenue ! "
Confrontée au quotidien à la déprime des nouveaux et nouvelles venu·e·s, Rim a beau tenter à chaque entrée de proposer un autre regard sur ce moment qui chamboule les vies, ce n’est pas si simple. “Alors si le projet pouvait servir aussi à cela…” glisse-t-elle.
Ça paraît évident : une période si particulière que ce moment précis de la fin de la traversée d'une vie humaine... Ce moment où l'on commence à sentir les côtes de l'arrivée finale se dessiner dans son esprit. On comprend bien ! Nous vient l’image de notre grand-mère et de la relation intime qu’on a l’une et l’autre tissé avec elle ; nous vient aussi nos sensations vécues en mer, notamment à ce moment intense de l’arrivée… Oui, c’est bien là que les chemins de la Résidence Jeanne de Chantal et de la Cie Infusion se rencontrent, sur cette fin de traversée. Si fragile, si puissante, si précieuse.
Le spectacle s’appelera “Une nouvelle Vie !”, ce sera l’histoire d’une traversée dans laquelle embarquera un bel équipage dont la joie prendra sa source dans la conscience de la rive d’en face qui s’approche. Sur ce bateau on dansera, on chantera et on se laissera porter par les flots de paroles sincères sur la vieillesse et le désir de vivre. “ Léger et profond, ça va être magnifique ! ”
“ Une nouvelle vie ! ” devient “ Une nouvelle vie ? ”
Avant de nous lancer dans l’écriture de la trame du spectacle, nous passons quelques jours sur place pour rencontrer ces hommes et ces femmes qui vivent ici, sentir l’ambiance et accueillir leurs paroles, afin d’écrire une première trame qui soit la plus adaptée possible à la réalité de la vie ici.
Ok. Bon. Ca nous parait tout à coup évident qu’on ne va pas pouvoir affirmer comme cela, et avec tant d’exclamation, que notre embarcation s’appelle “ Une nouvelle vie ! ”. Ne sommes-nous pas en train de coller notre regard de jeunesse et notre désir de voir l’enthousiasme partout, sur une réalité bien plus complexe ? Une réalité qui charrie son lot d’angoisses, de douleurs et de colères.
Changement de cap ! On troque l’interrogation à exclamation : “ Une nouvelle vie ! ” devient “ Une nouvelle vie ? ”.
Et le spectacle fut créé
Un paquet de mois plus tard, confinements aidant, nous y voilà enfin ! C’est donc parti pour un mois et demi de résidence de création. Notre cadre de spectacle bien ficelé, donc prêt à être dérouté, nous débarquons.
La ruche
5 artistes profesionnel·le·s et 16 artistes amateurs et amatrices, dont 13 résident·e·s, 1 animatrice et une enfant, pour habiter les différents pôles : scène, costumes, décors, vidéo, témoignages et voix off. La Résidence devient notre ruche, dans laquelle les équipages de la Cie Infusion et de la Résidence se mêlent et avancent, main dans la main. D’ailleurs, sans cette poigne de fer, rien ne serait possible. C’est à dire que, de notre point vue, sans Rim et son engagement total dans l’aventure : pas d’aventure. Ou du moins avec un horizon plus restreint. Autrement dit, là, grâce à l’enthousisame concret de toutes les parties, on s’est senti pousser des ailes.
Les semaines filent, on fait durer des parties, on en retire d’autres, la confiance s’installe, les relations se tissent… explorations, écriture, construction… Ils sont beaux, elles sont belles. C’est sûr, le spectacle va être magnifique…
Vidéos du travail en cours :
Dernière ligne droite
“- Allo Renaud ? Il nous faudrait une affiche, avec une belle photo… pour… après-demain. Ok ?”
Clic.
Quelle efficacité !
”Voilà. Dossier de presse, affiches, invitations, c’est bon, tout est ok !”
Dernière ligne droite, entre la salle des fêtes et la Résidence. La pression monte…
”- Il parait qu’il y aura 200 personnes ?
- Vous avez raison Marcel, j’ai entendu dire ça aussi… Mais mieux vaut ne pas y penser maintenant ! Notre boulot à nous, c’est de nous préparer au mieux, le plus sérieusement possible, pour offrir le plus beau de nous dimanche.
- D’accord, je commence à stresser…
- Normal ! Moi aussi ! Pas de panique, on est sur le même bateau… ”
On s’installe dans la salle des fête qu’on découvre ou qu’on redécouvre, on s’organise, on prend nos repères…
On prend encore nos repères, et on se bichonne.
Aller, on reprend des séquences, en espace !
On débrieffe…
Et on enchaine !
Pause café ! Encore un peu d’énérgie ? Alors c’est reparti ! En douceur…
Puis l’énergie monte…
Jusqu’à la tempête…
Et l’apothéose, à effet très spécial* !
*breveté par LaCieInfusion
Et bien ! Quelle journée ! Et dire que dimanche, il y aura 200 personnes pour découvrir le travail… C’est sûr, le public sera surpris, et les familles fières !
“ - Est ce qu’on peut refaire la séquence du chapeau ? J’ai un petit doute sur le geste…
- Vous n’êtes pas fatigué Marcel ?
- Si quand même…
- Franchement pour aujourd’hui on va bloquer là, je vous promets que votre geste est très bien. On pourra quand même se prendre un petit temps avant le spectacle dimanche, pour que vous soyez rassuré. Mais croyez-moi, vous pouvez déjà l’être, rassuré ! C’est magnifique !
- D’accord, ça me va.”
Derniers débrieffs, partages d’émotions et bichonnages avant de se quitter.
Le jour de gloire
L’équipage des sages arrive ! On est pas prêt·e·s, pas de panique, ça va le faire… On a une belle équipe de bénévoles avec nous, on va y arriver… aller aller…
Retrouvailles…
Bichonnages…
Echauffement…
Préparation physique…
…Et mentale
Pression des derniers intants…
FEU !
“ Bonjour, bienvenue.
Vous vous apprêtez à découvrir le fruit de quatre semaines de travail et de plus d’un an de maturation, né de la rencontre entre deux équipages, celui de la Cie Infusion et celui de la Résidence Jeanne de Chantal.
Faire le pas de venir vivre à la Résidence est pour chacun chacune une sacrée étape, douloureuse souvent. Face aux années passées et qui ne reviendront pas. Face à la perte des êtres chers en cortège. Face à des pans d’autonomie qui s’effondrent au fil du temps. Face à la rive d’en face, qui s’approche.
La vie est une grande traversée dans laquelle nous avons toutes et tous embarqué. Et dans ce dernier morceau de voyage, si intense, celui dans lequel on devine les côtes se dessiner, peut-on garder de la joie de vivre jusqu’au bout, et jusqu’au bout : désirer vivre ?
C’est avec cette grande question que nous avons embarqué ensemble pour une belle aventure dans les remous de l’existence : bon voyage…”
C’est notre embarcation qui démarre le spectacle, cette vieille et vaillante coque :
” Ah…. J’en ai vécu des choses ! Des tempêtes, des orages, des brises légères et des gros vents, la douceur des flots et leur violence… J’ai tenté parfois d’aller contre le courant et d’atteindre la cime des vagues, il m’est arrivé aussi de chavirer, d’avoir peur et de toucher au bonheur…
Mais aujourd’hui je vois bien, on ne me prend plus au sérieux, et on me fait sentir que je ne suis plus utile à rien… J’en ai pourtant des choses à raconter ! Toutes ces aventures, les ai-je vécues pour rien ?!
Parfois j’ai même l’impression que les gens ont peur de moi, ils me regardent mal, avec un mélange de pitié, de peur et de mépris…
Pourtant honnêtement je suis sympa, je suis chaleureux, convivial... J’ai bien quelques boulons qui ont sauté, mais j’ai des choses à raconter!
Bon alors, pendant que j’y suis, je vous raconte ce qu’il m'est arrivé dernièrement ! Ça a bouleversé ma vie...
Un jour, j’ai vu arriver un équipage hors du commun... Il y en avait qui roulaient, d’autres qui avaient 3 pattes, d’autres encore qui tremblaient un peu, et aussi certains dont l’esprit était allé se poser sur une autre planète, de vrais poètes…
Et vous savez quoi ? Ils ont décidé d’embarquer à mon bord ! ”
“Je me souviens, quand j’étais jeune, j’avais l’horizon tout autour de moi, et j’avais l’impression qu’elle était l’éternité. Aujourd’hui je sais que l’océan n’est pas si vaste, et que la rive d’en face est bien vite rejointe…
Mais, je suis là. C’est beau. Je vis et… je chante.”
Wahou. Voilà. C’est fini. Etrange… Enfin non, c’est pas fini ! Les applaudissements, profitons-en, c’est bon… Le moment est venu pour Fanny et moi de prendre la parole. Aller, sans trembler… :
“ Ca a été pour nous un grand voyage que ces quatre semaines,
Une sacrée traversée qui nous a toutes et tous bien chamboulé·e·s.
Mesdames, messieurs
Votre engagement nous a soufflées
Votre enthousiasme nous a percutées
Votre désir de faire et refaire nous a ravies
Votre énergie nous a grandies.
Mesdames, messieurs
Vos oublis occasionnels
Sont devenus des aubaines
Vos hésitations, des occasions
Vos années accumulées, une vraie source d’inspiration
Vos corps parfois fatigués se sont déployés
Par la magie de la si belle fragilité
Dont l’absence manque cruellement à notre chère société.
Mesdames messieurs,
L’emprunte de ce voyage restera à jamais en nous
Merci donc pour votre présence dont on a tant besoin.”
Texte : Flore Viénot
Photos : Renaud Menoud
Vidéos : Flore Viénot