Un film qui parle d’une femme, âgée, de son corps, de ses plaisirs.

Ginette est un personnage fictif, issu de la réalité, habitée par la plus extrême des fragilités : la mémoire qui s’en va.

Nous la voyons évoluer à quatre étapes de sa vie : jeune adolescente, avec ses rêves, ses espoirs et la beauté du corps qui s’éveille dans la danse. Lorsqu’elle devient mère, la joie et la nostalgie se mêlent. Nous sommes là avec une femme en plein questionnement : maintenant que ce petit être est entré dans sa vie, que faire d’elle-même, de ce qu’elle est ? Elle cherche ses réponses dans le corps et la danse. A 50 ans, l’enfant a grandi, il est parti. Elle regarde le chemin parcouru et éprouve sa liberté retrouvée : celle de sentir son corps bouger et retrouver sa danse. Nous sommes aussi avec Ginette, âgée, qui a perdu beaucoup de ses souvenirs, et nous pose cette question : que reste-t-il à présent ?

Elle répond par la courbure de son pied, ses mains qui se meuvent avec élégance, le plaisir du corps qui caresse, câline et danse.

Voilà la permanence dans l’impermanence des années qui filent.

L’AVENTURE DE LA CRÉATION À L’EHPAD

Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes introduites à l’intérieur du milieu clôt qu’est l’Ehpad, nous avons construit notre navire. Un noyau dur de résident·e·s nous attendait pour s’engager dans l’aventure. Alors nous avons vogué ensemble, des jours des nuits, créé des moments d’intimités avec les résident·e·s, ouvert des temps d’explorations sensorielles et des espaces d’expression où les langues et les corps se sont déliés. Au fil de ces semaines, des curieuses et des curieux, résident·e·s et personnel, sont passé·e·s, ont parfois osé embarquer avec nous pour une heure, une journée, trois semaines.

Là, nous avons filmé la vie, le rythme, les habitudes, les gestes répétés, les multiples tâches accomplies, le souci permanent du bien-être des résident·e·s. A cette facette documentaire, par le biais de la danse, nous avons ajouté notre vision poétique et symbolique de cette vie.

 

UN FILM COMME UN POINT DE DÉPART DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES

Le film “Ginette” a vocation a être partagé dans des contextes et devant des publics variés (cinéma, ehpads, festivals, événements…), avec l’idée qu’il soit un point de départ pour aborder des sujets parfois sensibles et complexes autour de la vieillesse et de la place faite aux fragilités dans notre société.

Nous aimons venir en équipe pour animer ces temps d’échanges à l’issu de la projection. Et dans la mesure du possible, nous embarquons dans l’aventure des résident·e·s ayant participé au tournage.

 

Public : Tout public
Durée : 50 minutes