On mange quoi demain ?

Petites formes agricoles

On vous propose d'y réfléchir sérieusement. Enfin, sensiblement.

 
 
 

L’agriculture est un des enjeux majeurs de l’humanité, présent et à venir. Sans plus attendre, l’équipage artistique de la Cie Infusion s’attelle à participer, à sa manière, à ce chantier de réflexions et d’actions collectives.

 

Au delà des préjugés
des courts spectacles issus de nos rencontres avec des agriculteur·ices

Pendant plus d'un an, dans le cadre d’une résidence de territoire, nous avons régulièrement fait escale en terre agricole, dans le village de Montseveroux dans la plaine de la Bièvre (38). Dans ce village où vivent une dizaine de fermes, nous sommes parties à l'aventure en terre inconnue, à la rencontre des différentes pratiques agricoles, et des nuances dans les valeurs qui poussent à faire ce métier.

Là, on a eu pour mission d'assumer notre candeur, et de mettre les pieds dans le plat : carte blanche donc, pour tenter de construire des ponts entre les agriculteur·ice·s, entre les citoyen·ne·s et les agriculteur·ice·s, entre l’artistique et l’agricole.

Résultat : un court métrage et deux courts spectacles, aux titres évocateurs : ”Pas le droit de m’arrêter”, “La guerre des néos et des ruraux”, “Brèves de contoir”.


3 spectacles comme 3 points d’ancrage pour des échanges et des rencontres

Pour continuer à faire grandir la réflexion et les ponts entre les mondes, nous proposons ces formes dans différents contextes (balades, événements autour du Patrimoine agricole, à la ferme ou ailleurs, devant des classes de lycées agricoles…).

Nous sommes accompagnées par les membres de deux associations d’éducation populaire (Croche-Pâte et Bach’Echo) qui animent les échanges entre chaque court spectacle (d’une longueur adaptable en fonction des contextes).

On aime aussi s’associer pour co-construire ces aventures, avec une ferme pour accueillir et organiser un marché de producteur·ices, une chorale paysanne pour partager la scène, les habitant·es de villages qui viennent raconter des anecdotes au sujet des lieux où nous sommes…

 

Une création toujours en cours

L’agriculture d’aujourd’hui et de demain est un enjeu fondamental et complexe, où les acteur·ices sont nombreux·ses. Alors bien sûr, on poursuit la recherche et la création. Et, si c’est un enjeu chez vous, on se fera un plaisir de venir dans votre territoire ou votre commune pour recueillir des témoignages, observer, nous immerger, et créer de nouvelles petites formes.

 

Equipage artistique
Autrices interprètes - Fanny et Flore Viénot

Public : tout public, conseillé à partir de 8 ans
Jauge : max 100 personnes
Espace : s’adapte à tout type de terrain, extérieur, intérieur
Electricité :
- Si jour : pas besoin d’électricité.
- Si nuit : besoin d’électricité - au moins 1 prise en 220V

Déroulé : 3 courts spectacles de 10 minutes, entrecoupés par 3 temps d’échanges, menés par les associations d’éducation populaire Bach’Echo et Croche-Patte.


Photos - Renaud Menoud