La culture accessible et inclusive est essentielle

2019_10_21_cie_infusion_psm_laciotat_hdj_1_0762_print.jpg

C’est pourquoi nous continuerons, coûte que coûte, à trouver des solutions pour que la vie artistique puisse continuer à circuler, et de manière adaptée à toutes et tous !

Les aventures artistiques dans les établissements de santé sont nécessaires pour le bien-être et l'autodétermination des personnes accompagnées .

2019_10_22_cie_infusion_psm_laciotat_hdj_2_0480_print.jpg

Et nous hissons nos voiles partout où le vent nous mène car nous sentons l’urgence que les arts infusent jusqu'aux moindres recoins des chambres d’hôpital, des couloirs des maisons de retraite, des salles communes des foyers de vie.

Où que nous allions, nous embarquons avec nous les sensations de pleine mer et le rêve du grand large dans des explorations sensorielles et des créations adaptées.

2019_10_21_cie_infusion_psm_laciotat_hdj_1_0285_print.jpg

Nous serons ravi·e·s de vous rencontrer pour rêver ensemble des possibles à construire. N’hésitez pas, contactez-nous.

2019_10_24_cie_infusion_psm_la_ciotat_matira_0012.jpg

Avec les adultes du foyer de vie - La Ciotat - 2019

 

Les liens entre l’artistique et la santé

 

Une complémentarité nécessaire

Echauffement de Charles - “Une nouvelle vie ?” - Crémieu - juin 2021

C’est bête à dire, mais sans la présence de l’un ou de l’autre des deux mondes -des professionel·le·s de santé, et des artistes- l’horizon de ce genre d’aventure se restreint.

Ce sont bien les regards croisés et le travail main dans la main sur le terrain qui permet au projet, à la fois de s’ancrer dans la réalité, et de se laisser pousser des ailes.

 

La fragilité, au coeur de la démarche artistique de la Cie Infusion

Les liens intimes entre la traversée d’un océan et celle d’une vie en fragilité

Sur les murs de la Ciotat - 2019

C’est en pleine mer, entourées d’horizon et en contact direct avec la puissance des éléments, que nous avons nourri là ce qui deviendrait le terreau de notre travail artistique : l’engagement total et l’intensité extrême co-habitent avec le vide et l’ennui, dans cette aventure où l’on ne peut pas se cacher. Les armures fondent. Reste l’être, sincère, qui n’a plus rien à prouver mais n’a qu’à exister.

Et puis, face à la telle puissance du grandiose qui ne ferait de nous qu’une bouchée, c’est l’humilité qui grandit et qui forge une conscience aigüe de notre fragilité et de la mort qui rôde.

Il ne nous reste là qu’à lâcher prise

 

Les personnes fragiles :
une présence sensible qui nourrit notre travail artistique

Huguette en répétition du spectacle “Une nouvelle Vie ?” - Crémieu - juin 2021

Bienvenue en Fragilité, une terre qui vient nourrir une présence simple et belle. Et c’est justement cette présence que nous recherchons sur scène.

Une présence à laquelle le grand âge et le handicap permet bien souvent d’accéder, et qui, en plus d’apporter son lot de beauté, vient nourrir la recherche et le terreau créatif de l’équipage Infusion.

Comme on dit, c’est donnant-donnant ;)

 

Faire place à la fragilité

Au sortir du Parcours sensoriel - La Ciotat - 2019

“Nous sommes toutes et tous condamné·e·s, en vieillissant, à être exclu·e de la vie”, confie Dédé terrorisée face à la vieillesse qui vient.

Quel dommage de nous priver de cette présence, si belle… L’équipage Infusion s’attèle alors à faire une place à cette fragilité, à l’affirmer et à la laisser exister.

 

NOS OUTILS

Voici une palette des possibles, qui est toujours en mouvement, et qui se construit au fil des aventures. Les constantes : nourrir la créativité, le plaisir, les liens, la confiance en soi et la mobilité du corps.

Au fil de l’eau au fil de l’Autre

Création d’un spectacle inédit

 

NOS AVENTURES…

PASSÉES

Parcours sensoriel à l’Hopital de jour de la Ciotat - 2019

“Au fil de l’eau au fil de l’Autre”, une semaine de parcours sensoriel avec les enfants et l’équipe de l’Hopital de jour de la Ciotat

 

Un film à l’Ehpad de Crémieu- 2023

“Ginette”, 5 semaines de tournage avec les résident·e·s de l’Ehpad, pour un film à faire découvrir, comme un point de départ à discussions et échanges autour de la vieillesse.

Un projet “Culture et Santé” Drac Ars / Département Isère / préfecture de l’Isère

 

“Quand nous portera l’Océan” à l’hopital et en foyer pour personnes en situation de handicap - 2024

C’était la pleine mer au CHS de Bassens et à l’Arche de Chambéry, avec un parcours de médiations, puis le spectacle. Un projet “été culturel” de la Drac.

Spectacle à l’Ehpad de Crémieu - 2021

“Une Nouvelle Vie ?”, 5 semaines de création d’un spectacle avec les résident·e·s de l’Ehpad Jeanne de Chantal à Crémieu, et une représentation devant 200 personnes

Un projet “Culture et Santé” Drac Ars

 

Un cabaret avec deux Ehpads à Grenoble- 2024

Un spectacle “cabaret”, qui serait construit avec les énergies et les talents des personnes habitant les Ehpads Reynies et Abbaye, où l’on accueillerait toutes les disciplines, tous les élans créatifs, tous les corps, toutes les spécificités, tous les moyens d’expressions, tous les sujets !

Avec un élément qui relierait tout cela : la liberté, la transgression et l’expression à tout crin.

 

A venir

En février 2025, Résidence de reprise du récit conté “Entre deux Rives” et médiations à l’hôpital CHS de Bassens - 73