Cultures plein champ“ à Montsévéroux (38)

Plongée dans le monde agricole

Avec l’artiste plasticienne Hélène Bertin, nous naviguons de ferme en ferme, à la découverte des différentes pratiques agricoles, à la rencontre des nuances dans les valeurs qui poussent à faire ce métier. Nous approchons des réalités de ce monde dont nous dépendons pour vivre, mais que nous ne connaissons pourtant qu’assez mal.

Du spectacle vivant dans les champs

Notre mission : rencontrer pour de vrai les acteur·ice·s du monde agricole dans le village de Montsévéroux en Bièvre, et rendre compte, avec nos outils artistiques (le slam, le chant et la danse en occurrence) et par l’intermédiaire de notre perception personnelle, de leur réalité. Et in fine, construire des ponts entre les agriculteur·ice·s, entre les agriculteur·ice·s et les citoyen·ne·s, entre l’artistique et l’agricole.

Restitution dans l’Espace Naturel Sensible

Le 6 septembre 2020, c’était un premier partage de notre travail au public, lors d’une balade dans l’Espace sensible de Montséveroux, dans le cadre de “Paysage-Paysages” (porté par le Département de l’Isère). Une visite naturaliste, guidée par l’association Prêle, et artistique, menée par Hélène Bertin et le navire Infusion.

Plus d’infos : Lire l’article du blog

 

Le court-documentaire de création “Pas l’Droit d’m’Arrêter” - LIEN VIDÉO

Dans la continuité de la Résidence, l’équipage artistique Infusion est revenu à Montseveroux pour tourner un court-métrage à partir d’une des petites formes de danse et slam. Un “court-doc" qui ne dit pas toute la vérité du monde agricole mais qui dit un morceau de sa réalité, à partir de témoignages accueillis et de lieux rencontrés.

Tournage à Montseveroux avec Helène Bertin qui réalise des croquis - oct 2021

 

Montseveroux et au delà

Et voilà que les petites formes agricoles voyagent au delà du village de Montseveroux, dans les musées (Musée Courbet à Ornans), les fermes et places d’autres villages (Noyarey, Sassenage), les festivals, en introduction d’une table ronde… Le but : venir soutenir les rencontres, les liens et les réflexions sur cet enjeu qui nous concerne toutes et tous : l’agriculture de demain.